Projet PAT

Intégration de pairs-aidants dans des équipes du social et du soin

UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE EN WALLONIE ET A BRUXELLES

La pair-aidance retient aujourd’hui l’attention d’un nombre croissant d’acteurs du social et de la santé.

Certains ont décidé de se lancer. En Route propose de vous accompagner dans le projet d’intégration de pairs-aidants.

Depuis le 1er septembre 2020, une équipe a été mise sur pied : celle du projet PAT pour “Peer And Team support”. Sa mission : soutenir l’intégration de pairs-aidants dans les organisations du social et de la santé.

Cette nouvelle offre de services est le fruit d’un partenariat avec le Smes. Ce projet s’inscrit dans la prolongation de l’état des lieux de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles et vise à accompagner le déploiement de la pair-aidance.

La pair-aidance professionnelle intégrée dans les équipes constitue l’une des principales innovations récentes en matière d’aide et de soins. En mobilisant l’expertise de personnes rétablies, cette approche permet d’opérer un décentrement de la relation avec les personnes accompagnées et de renforcer les pratiques orientées vers le rétablissement.

L’intégration de ces savoirs tirés de l’expérience de vie au sein des métiers du social et de la santé ouvre de nouvelles voies pour répondre encore mieux besoins des personnes accompagnées. La pair-aidance est un outil indispensable pour améliorer l’accessibilité des services et lutter contre le non-recours.

Néanmoins, cette pratique innovante est relativement récente à Bruxelles et en Wallonie. Dès lors, les projets qui se mettent en place disposent de peu de références, d’outils ou de ressources.

Pourtant, les questionnements liés à ces nouvelles pratiques, et les écueils potentiels, sont nombreux. De leur côté, les pairs-aidants essuient parfois les plâtres de ces expériences encore jeunes.

C’est pourquoi, En Route et le Smes ont décidé de soutenir les organisations qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Concrètement, PAT propose :

des formations au rétablissement et à la pair-aidance, à destination de toute personne intéressée par le sujet (pairs ou futurs pairs-aidants, directions d’organisations, travailleurs psycho-médico-sociaux…) ;
un accompagnement des organisations qui franchissent le pas : analyse des besoins, construction de la description de fonction, participation aux entretiens d’embauche et à l’accueil des pairs-aidants, soutien à la réflexion sur le cadre de fonctionnement
des intervisions à destination des pairs-aidants.
L’accompagnement peut donc couvrir l’ensemble des étapes du processus de recrutement et d’intégration. Chaque intervention se décline à la carte, en fonction des besoins des structures et d’équipes demandeuses.

A Bruxelles, ce projet bénéficie du soutien financier de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale COCOM.

Fin 2020, la Ministre de la santé et de l’action sociale en Région wallonne a décidé de soutenir de manière ambitieuse le déploiement de ce projet en Wallonie, vu la demande déjà forte émanant d’équipe du logement, du social et de la santé mentale. Pour ce faire, le projet PAT bénéficie du soutien de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité).

La méthodologie et les outils du projet PAT sont reconnu au niveau international. Afin de favoriser les contacts et les échanges de bonnes pratiques, la Fondation Roi Baudouin (FRB) soutient financièrement En Route.